Vous avez certainement déjà entendu  : « Ah, lui, il a l’art de convaincre ».
Mais qu’est-ce que ça veut dire précisément ?

Tout d’abord : Qu’est-ce que la persuasion pour vous ?

Peut-être que ça ne vous a jamais préoccupé. Peut-être que la définition qui vous vient à l’esprit spontanément, c’est plus ou moins celle qu’on peut lire dans les dictionnaires :

 

Défintion de l'art de convaincre selon le dictionnaire français

 

Le problème, c’est que « persuasion » est aussi un mot qui fait froncer les sourcils.

Chez certains, il  déclenche carrément la sonnette d’alarme. Quand on dit persuasion, on pense souvent influence mais surtout… manipulation.

Je vous rassure, vous n’avez aucune raison de froncer les sourcils.

Un mot sur l’auteur

Mon nom est Olivier Leroy. La persuasion est devenue ma passion il y a 10 ans, lorsque j’ai fait une rencontre spéciale. Une personne qui m’a fait comprendre que la persuasion n’était pas seulement l’art de remporter une négociation. C’était une clé qui ouvrait des portes partout : en affaires, en amour, entre amis, partout !

Durant ces 10 années, j’ai étudié tout ce que j’ai trouvé sur la persuasion et ses techniques. J’ai rencontré des experts plus ou moins compétents en la matière. Et j’ai appris à transformer ma vie en appliquant les bonnes techniques de persuasion au bon moment.

La naissance de ce site sur les techniques de persuasion

Ce site a été créé en 2015. Sa mission est de vous apprendre à :

  • devenir plus persuasif (persuasive) grâce à des techniques précises.
  • savoir exploiter votre pouvoir de persuasion (déjà existant) de la bonne manière.

Je ne suis pas seul. Une petite équipe contribue au bon fonctionnement de ce site. (Au début, certains parmi eux croyaient que j’enseignais « la manipulation » et ils rechignaient à participer au projet. Aujourd’hui ils sont aussi passionnés que moi ….)

Je partage ici ce que j’ai appris sur la persuasion pour une seule raison : je suis sûr que cet art contribue non seulement à vous faire gagner des négociations, mais aussi à vous faire évoluer.

Eh oui, l’art de convaincre ne sert pas uniquement à convaincre.

Vous apprenez à mieux vous respecter, à respecter les autres davantage, à mieux maîtriser vos relations, votre timidité éventuelle, vos complexes, etc. Vous apprenez à vous affirmer, à demander plus, à vous améliorer.

Si cela vous semble un beau projet, continuez à lire. Vous êtes au bon endroit.

Mais pour comprendre vraiment ce qu’est l’art de la persuasion, je vais vous dire tout de suite …

Ce que l’art de la persuasion n’est PAS :

  • La persuasion n’est pas manipulation. C’est la première chose importante à souligner.
  • La persuasion n’est pas une pratique malhonnête visant à imposer votre point de vue à quelqu’un, sans tenir compte de ses intérêts.
  • La persuasion n’est pas une pratique invasive, ni agressive, ni irrespectueuse.

Elle représente simplement votre capacité à maximiser l’impact du message que vous communiquez (oralement et par tous les autres moyens), afin de vous donner toutes les chances d’obtenir ce que vous voulez.

(Attention, je n’ai pas dit « vous garantir de vous donner ce que vous voulez », ni apprendre à « convaincre sans avoir raison » car parfois certains objectifs ne peuvent pas être atteints. Dans ces cas, la meilleure chose à faire c’est d’y renoncer. Au moins temporairement. Les experts en communication connaissent parfaitement les limites de l’art de convaincre et savent les respecter.)

C’est ainsi que je conçois l’art de persuader les autres. C’est ainsi que je l’aborde dans les pages de ce site.

l'art de convaincre et manipulation

Quant à la manipulation, c’est une pratique complètement différente, que je ne défendrai jamais et qui ne m’intéresse pas.

Non pas que je serais un « exemple de moralité », mais parce que je n’y crois pas, tout simplement !

Je ne crois pas que la manipulation et la malhonnêteté soient la solution pour mieux communiquer dans notre monde complexe. Et je ne crois pas qu’elle puisse donner des résultats à long terme.

Elle peut vous faire gagner quelques petites batailles, mais jamais la guerre en totalité. A vous de choisir.

En revanche, la persuasion, elle, représente un apprentissage qui vous servira à vie et qui vous fera gagner à de multiples niveaux, sans porter préjudice aux autres !

 

Si vous voulez recevoir mes articles exclusifs (qui ne sont pas publiés ici)
vous pouvez le faire en vous inscrivant ici :

 

Au quotidien, à quoi vous sert
l’art de convaincre ?

Si vous vous intéressez à la persuasion, ce doit être pour un objectif précis (et non pas dans le but de pouvoir placer 2-3 astuces ou expressions clinquantes dans la conversation…)

Cet objectif, c’est d’évoluer et de mieux réussir dans tout ce que vous faites (avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer ensuite).

L’art de convaincre est un ensemble de techniques, d’attitudes et de modèles de comportement qui ont une application directe et concrète dans votre vie de tous les jours.

  • Vous avez besoin de persuader au travail, bien sûr, lorsque vous négociez votre salaire ou votre place dans un projet.
  • Vous avez besoin de persuader pour vendre un produit, ou lorsque vous en achetez un, en espérant obtenir une réduction de prix.
  • Vous avez besoin d’argumenter avec conviction quand vous prenez la parole en public, que ce soit devant des collègues, devant vos supérieurs, etc
  • Vous devez faire appel à votre capacité à persuader si vous voulez obtenir l’appui des amis dans une initiative quelconque ou encore lorsque vous choisissez en famille la destination des prochaines vacances.
  • Vous vous servirez de votre rhétorique pour convaincre votre ex de vous laisser garder le chien, etc..

Bref, vous avez besoin de persuader quasiment à chaque instant de votre vie quotidienne. Il existe mille et une façon de se servir des techniques de persuasion.

Je vous disais plus haut que la persuasion n’est pas « manipulation ». C’est une première chose qui mérite d’être soulignée.

La deuxième chose à savoir, c’est que la persuasion, ça S’APPREND.

Tout comme la lecture, les maths, une langue étrangère (ou le tennis, ou l’origami, peu importe) cela s’apprend. Il y a des règles, il y a des principes et il y a des erreurs qui peuvent vous être fatales si vous ne les connaissez pas.

L'art de convaincre s'apprend tout comme cet origami oiseau

Vous connaissez bien sûr ce vieux préjugé qui prétend que l’apprentissage ne se fait qu’à un âge jeune.

Eh bien, c’est une idée complètement révolue. Les neurologues ont réussi à démontrer aujourd’hui que nous pouvons apprendre tout au long de notre vie. Nous pouvons commencer un nouvel apprentissage à n’importe quel âge. Nos neurones en sont parfaitement capables.

Il n’y a que nos préjugés qui nous empêchent de le faire !

Alors si vous êtes en train de lire ceci et que vous avez envie d’apprendre l’art de persuader avec éloquence, il ne tient qu’à vous d’y arriver. Vous êtes ici au bon endroit.

Ok. Et maintenant, par où commencer ?

Pourquoi ne pas commencer par tester votre aptitude naturelle à persuader ?
Répondez aux 6 questions de notre quiz ici.

A tout de suite !

Olivier Leroy