rumeur

Nous voulons tous être populaires. On aime être aimés et respectés.

Je ne connais personne qui me dirait le contraire. En plus, être populaire vous aide à être persuasif.

Le revers de la médaille c’est que votre popularité fait augmenter les rumeurs qui circulent sur vous. Cela est dû en partie à la jalousie. Et quand une rumeur est lancée, elle fait vite des dégâts, car ceux qui aiment les répandre sont nombreux.

Les rumeurs sont le fléau de votre popularité. Et de votre influence. Alors dès que vous en avez connaissance, agissez pour les arrêter avant qu’elles ne provoquent de gros dégâts.

Voici 5 façons de stopper une rumeur efficacement :

1. Exposez la rumeur

Le propre de la rumeur c’est qu’elle se développe en secret. Pourquoi ?

Eh bien parce que les gens aiment penser qu’ils savent « quelque chose de secret » à propos de vous. Avant même que vous appreniez l’existence d’une rumeur à votre sujet, elle a probablement déjà fait son petit chemin au sein de votre groupe.

Mais si vous enlevez le secret et vous exposez la rumeur aux yeux de tous, cela la freine dans son élan de propagation.

Si ce n’est plus un secret, quel intérêt de la transmettre à voix basse ?

Un bon moyen d’exposer une rumeur à la lumière est d’en parler ouvertement dans une réunion du groupe. Et révéler publiquement que vous savez tout sur la rumeur. Montrez que cela ne vous perturbe pas le moins du monde et que vous trouvez tout ce bruit de couloir ridicule.

La prochaine fois que quelqu’un la répète, ce ne sera plus intéressant. Les rumeurs s’éteignent quand elles sont surexposées.

2. Enlevez « le dard » de la rumeur

Une rumeur avec un germe de vérité en elle est encore plus dangereuse pour vous. Elle transporte un dard empoisonné.

Si elle révèle sur vous quelque chose que vous préféreriez garder secret, vous avez un vrai problème.

Mais le pire, c’est que la rumeur ne s’arrête pas là. Généralement, même si une rumeur part d’un fait réel, les gens vont toujours rajouter des choses et la rendre pire que ce qu’elle est vraiment.

La meilleure approche pur stopper une rumeur, c’est de…  dévoiler ce qui est véridique là-dedans (ou au moins une partie) : avouez ouvertement cette chose que vous auriez préféré taire.

D’accord, ce sera gênant. Mais n’oubliez pas que nous avons tous des « cadavres » dans le placard. Vous aussi vous en avez. Cela ne nuira pas nécessairement à votre popularité.

Vous passerez pour quelqu’un d’humain, qui n’a pas peur de reconnaitre ses erreurs et d’assumer ses responsabilités. Même si la première réaction sera négative, tout le monde finira par s’accorder sur le fait que vous au moins, vous avez été honnête. N’ayez pas peur de jouer la carte de l’honnêteté.

Au moment où vous avouez ce qui est véridique dans une rumeur, vous exposez les mensonges qui ont été rajoutées. La nouvelle devient de notoriété publique. Alors personne ne pourra plus inventer des histoires, ou modifier les faits, puisque vous avez vous-même tout révélé.

3. Renvoyez la rumeur à son origine

La raison pour laquelle quelqu’un lance une rumeur c’est parce qu’il pense avoir quelque chose à dire sur vous qui détruira votre image et votre popularité au sein du groupe.

Qu’est-ce qui motive cette personne ?

Souvent, c’est le fait qu’elle est jalouse de votre popularité. Et d’une façon « tordue », elle pense qu’en s’attaquant à votre image, cela améliore la sienne.
(Bien sûr, c’est totalement faux : cela diminuera aussi grandement la sienne).

Alors que faire ? Quand la rumeur arrive à vos oreilles, renvoyez-la directement à la personne qui l’a répandue en y rajoutant quelques détails juteux!

Dans la plupart des cas, les gens trouveront cette tournure de situation plutôt drôle. Ils vont trouver ridicule de voir comment la rumeur de départ s’est propagée. Et vous sauverez ainsi votre réputation ainsi que la réputation de quiconque se retrouve impliqué dans le premier mensonge.

Bien sûr, cela implique que vous sachiez qui est la personne qui a déclenché la rumeur. Si ce n’est pas le cas depuis le début, essayez de le savoir. Soyez discret et ne criez pas au scandale, menez d’abord votre petite enquête pour remonter aux sources de la rumeur.

Il y a encore deux méthodes efficaces de retourner une médisance contre celui qui la propage et de stopper une rumeur.

Vous pourrez les lire dans un prochain article.

 

Olivier