développement personnel lire

Le développement personnel : voici une chose dont on parle beaucoup depuis quelques années. On y a consacré des centaines de livres, des rayons entiers lui sont dédiés dans les librairies.

C’est aussi très vaste comme notion. Quand on parle de développement personnel, cela va de la productivité personnelle,  à la gestion du temps, en passant par la gestion des émotions, le langage du corps, l’art de communiquer. Mais cela comprend aussi la méditation, les techniques de relaxation, la prise de parole en public, etc.

C’est tellement vaste, que l’on se pose parfois la question : tout cela est-il vraiment nécessaire ? Est-il vraiment utile de consacrer du temps à l’amélioration de soi ? Ou s’agit-il juste de lectures sympathiques et informatives ?

Ma réponse, vous vous en doutez, est sans équivoque : non seulement le développement personnel est utile pour chacun d’entre nous, mais par les temps qui courent, il est indispensable.

Il est urgent de s’améliorer

Je dirais même qu’investir du temps (et de l’argent) dans le développement personnel est le meilleur investissement que vous puissiez faire ! Vous investissez en vous-même. Chaque minute, chaque heure que vous passez à lire et à étudier un aspect – quel qu’il soit – du développement de soi vous rapproche de la ”meilleure version de vous-même”. Chaque minute vous rapproche surtout de votre réussite personnelle, sur tous les plans.

Pourquoi ? J’y vois au moins trois raisons indéniables :

1. Notre monde est hautement compétitif

Que cela vous plaise ou non, nous vivons dans une société qui est de plus en plus compétitive. Le monde compte aujourd’hui beaucoup plus de diplômés de l’université, le marché du travail est de plus en plus exigeant, les places de plus en plus rares.

Pour décrocher un poste, vous êtes souvent en compétition avec de nombreux candidats. Et vous continuez à l’être tout au long de votre carrière professionnelle.

Avant, face à un employeur, il vous suffisait peut-être d’avoir les compétences techniques requises.

Aujourd’hui, pour vous démarquer, vous devez souvent faire appel à des arguments supplémentaires : votre charisme, votre facilité à vous exprimer, votre écoute, votre adaptabilité au sein d’une équipe, voire même votre humour ! Tous ces points peuvent faire une grande différence et vous assurer le succès.

Vous avez donc tout intérêt à travailler certains aspects qui vous font défaut (la prise de parole par exemple), d’autres qui vous handicapent (la timidité par exemple).

2. La clé du bonheur est
à l’intérieur de vous !

De nos jours, de plus en plus de gens réalisent que la clé d’un véritable changement se trouve à l’intérieur de soi.

Il est très facile de dire ”je serais beaucoup plus heureux si”… j’avais de l’argent, si je rencontrais l’âme sœur, etc. ”Les choses seraient plus simples si” je gagnais au loto, si j’avais une plus grosse voiture, si je gagnais davantage, si mes voisins étaient plus sympa etc.

Bien sûr, c’est plus facile de s’imaginer que le bonheur dépend de facteurs extérieurs. Mais cette idée est fausse ! Et heureusement, elle commence à perdre du terrain aujourd’hui.

De plus en plus de gens prennent conscience que le bonheur vient surtout de l’intérieur, de la façon dont nous concevons nos pensées, nos croyances, nos convictions.

C’est à l’intérieur de nous que tout se conçoit et se décide, y compris notre bonheur et nos chances de réussite dans la vie.

développement personnel et réussite

Vous vous dites que cela est plus facile à dire qu’à faire ? On est d’accord. Mais il y a aujourd’hui énormément de bons ouvrages de développement personnel qui sont dédiés exactement à cet apprentissage : la pensée positive, l’élimination des blocages intérieurs, etc.

3. Il est urgent de commencer

Même si vous ne vous êtes jamais intéressé au développement personnel, vous sentez peut-être que vous devriez améliorer  certains aspects de votre personnalité.

Vous sentez par exemple que vous avez du mal à prendre la parole en public, que vous avez le trac et que vous perdez vos moyens quand tous les yeux sont braqués sur vous. Cela vous porte préjudice, c’est évident. Mais vous ne savez pas comment vous débarrasser de ce trac, vous ne savez pas par où commencer.

Beaucoup de gens savent qu’ils devraient changer quelque chose pour être meilleurs, mais quoi et comment ? C’est vague. Et puis ils se disent que de toute façon le temps, l’apprentissage de la vie et l’expérience leur apporteront ce qui leur manque aujourd’hui.

« La vie est la meilleure des écoles », n’est-ce pas ?

C’est vrai en grande partie.

Sauf que ce n’est pas comme ça que vous avancerez plus vite que les autres. Vous ne pouvez pas attendre les bras croisés qu’un changement s’opère à l’intérieur de vous. Vous devez le provoquer. MAINTENANT.

Si vous voulez vous offrir de nouvelles perspectives et atteindre vos objectifs le plus rapidement possible (et non pas dans 30 ans !), il faut prendre les choses en mains maintenant. Ce vaste apprentissage qu’on appelle le ”développement personnel” est là pour ça.

De nombreux ouvrages vous offrent d’excellents outils pour commencer à agir sur votre vie ici et maintenant ! A une seule condition : c’est que vous soyez prêts à mettre en pratique ces outils tout de suite (et ne pas vous contenter de lire le livre et le ranger dans votre bibliothèque).

La vie est très courte, chacun de nous le constate à sa façon… Il est donc urgent d’atteindre vos objectifs rapidement, ce mois-ci, cette année si possible. Et le chemin le plus court pour y arriver, c’est d’agir sur l’amélioration de soi.

Changez maintenant les aspects de votre personnalité que vous souhaitez changer. Débarrassez-vous maintenant de ces obstacles intérieurs qui vous freinent et qui vous empêchent de vous affirmer.

Faites le premier pas. Il n’y a pas une minute à perdre.

 

Olivier

 

Vous aimerez aussi :