pouvoir de l'urgenceIl n’y a rien de plus puissant pour pousser quelqu’un à une action que de lui parler de l’urgence de celle-ci.

Si vous êtes persuadé que l’action que l’on vous demande est urgente, vous oublierez de nombreuses objections.

Vous ressentirez un irrésistible besoin de vous rallier à l’opinion d’autres personnes avec qui, dans des circonstances différentes, vous seriez probablement en désaccord.

Ce « besoin d’obéir à l’urgence » est plus puissant que beaucoup d’objections qui pourraient vous freiner en temps normal.

Ce besoin mobilise les gens d’une manière extraordinaire. C’est la raison pour laquelle l’argument de l’urgence est un des secrets utilisés très souvent par les experts en communication.

Sa présence est facile à observer dans le marketing, dans la publicité, etc.

Comment utiliser le pouvoir de l’urgence

Les annonceurs créent l’urgence en ajoutant un argument supplémentaire pour vous pousser à prendre votre téléphone et à appeler dès la fin du spot publicitaire. Les commerciaux qui vous vendent une voiture créent l’urgence en vous disant que « cette offre spéciale ne sera pas maintenue longtemps ».

Les prédicateurs créent l’urgence en poussant les adeptes d’une religion à être plus fervents, car leur temps sur cette terre est compté. Il y a une raison précise pour laquelle les professionnels de l’influence utilisent l’argument de l’urgence si souvent. C’est parce qu’elle a vraiment comme effet de persuader les gens à entreprendre plus vite l’action que vous leur suggérez.

L’objectif de toute présentation avec un but persuasif c’est de pousser à un changement. Et si vous y réfléchissez bien, personne n’aime accepter l’idée d’un changement si aucune urgence n’est à entrevoir.

Les êtres humains sont des créatures fidèles à leurs habitudes. Nous ne changeons pas notre façon de penser ou d’agir sans une bonne raison, sans un caractère d’urgence suffisamment grand pour nous pousser à sortir de notre torpeur.

Vous devez être conscient qu’en faisant augmenter le niveau d’urgence, vous poussez beaucoup plus rapidement les gens vers la conclusion que vous souhaitez obtenir d’eux.

Cette prise de conscience peut modifier le contenu et les résultats de votre plan stratégique d’influence sur les autres.

Comment faire ? Le mieux c’est d’évoquer l’urgence en début et à la fin de votre présentation. A chaque fois que vous voulez persuader quelqu’un d’entreprendre quelque chose, commencez par faire ressortir un besoin et définir un problème qui doit être résolu.

Un besoin, une problématique à résoudre ?

Quand il s’agit de vos enfants, cela pourrait être le besoin d’avoir de meilleures notes, ou encore le besoin d’arrêter de prendre le volant, quand il s’agit de vos parents âgés.

Cela pourrait être le besoin de changement dans un bureau, ou le besoin de votre client d’acquérir votre produit. Dans tous les cas, vous commencez toujours le processus de persuasion par présenter le besoin et son caractère urgent et irrésistible, en faisant remarquer que c’est « maintenant » qu’il faut agir, car il y a urgence.

C’est à la fin de votre présentation que l’urgence introduite au début peut devenir la clé pour conclure l’affaire et faire réussir votre mission de persuasion. Faire appel à une urgence réelle ou suggérée comme technique de persuasion peut ressembler à de la manipulation.

Mais ce n’est qu’un pas naturel dans le cycle de l’influence, qui vous aide à faire ressortir le « pourquoi » du changement que vous proposez pour ainsi pousser le groupe ou les individus que vous souhaitez influencer vers l’action ou le changement désiré.

Olivier