sourire pour influencer

Connaissez-vous des gens qui ont un sourire « ravageur » ? Ou des personnes charismatiques qui s’en servent pour influencer les autres ? Eh bien, vous pouvez être une de ces personnes.

Le sourire vous rend plus attirant/e, plus sympathique.

Le sourire vous remonte le moral (essayez : quand vous avez un coup de blues, souriez. Immédiatement, votre visage se détend et petit à petit, vous commencez à vous sentir mieux).

Le sourire vous aide à rester jeune (un ami dermato me l’a confirmé : une peau détendue est une peau qui vieillit moins).

Et si vous voulez une raison de plus pour sourire, la voici :

Le sourire augmente votre pouvoir d’influence sur votre interlocuteur.

Plus vous souriez, plus votre image s’améliore. Votre charisme augmente, ainsi que votre capacité à persuader la personne que vous avez en face de vous.

De nombreuses études scientifiques ont permis de démontrer ce phénomène, je vous citerai une seule ici :

Comment gagner plus en souriant

L’expérience se déroule dans un bar chic (expérience effectuée il y a quelques années).

Une serveuse est sélectionnée pour cette étude. Sa tâche consiste à apporter les commandes aux clients, en usant plus ou moins de son sourire :

— Pour la moitié des clients (hommes et femmes), elle se dépose la boisson sur la table en esquissant à peine un sourire.

— Pour l’autre moitié des clients, elle sert les boissons avec un large sourire généreux, en découvrant ses dents.

Aucune autre interaction n’a lieu entre les clients et la serveuse.

Après le départ des clients, les pourboires sont comparés.

Voici les résultats :

Le pourboire des clients qui avait reçu un large sourire était 2 fois plus élevé que celui des clients qui n’avait reçu qu’un maigre sourire poli.

Ce pourboire était 3 fois plus élevé si le client était un homme.

Ces chiffres ne laissent aucun doute sur l’impacte du sourire : qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, un large sourire persuade facilement les clients que la serveuse est compétente, sympathique, et qu’elle mérite un bon pourboire.

C’est un phénomène qui se vérifie dans n’importe quelle situation sociale ou professionnelle. Usez de votre sourire, et vous serez 2 fois plus persuasif.

Comment mettre ceci en application :

Je vous propose cette expérience : tous les jours, trouvez au moins 2 situations pour tester ce principe, « sourire pour influencer ». Je vous assure, c’est un très bon exercice pour augmenter votre pouvoir d’influence. Et pour vous mettre de bonne humeur.

Olivier

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer