secrets du succèsQue faut-il vraiment pour provoquer le succès dans votre vie ? De la chance ? Une famille riche ? Une intelligence hors du commun ?

Des centaines de livres ont été écrits sur le sujet, des centaines d’experts donnent leur avis et partagent leurs expériences. La réussite prend des chemins très différents et souvent complexes, semble-t-il.

Je vais peut-être vous surprendre, mais en réalité, la réussite tient en 3 points simples, qui doivent en revanche être respectés scrupuleusement.

Colin Powell l’avait compris très bien car il disait souvent quand on l’interrogeait sur son succès :

« Il n’y a pas vraiment de secrets du succès. Le succès est le résultat de la préparation, du travail acharné et de la capacité d’apprendre de vos échecs. »

Regardons donc ces 3 points de plus près :

1. La préparation

N’attendez pas de devenir le plus compétent (ou la plus compétente) dans un domaine pour pouvoir prétendre à la réussite. Il ne faut pas viser la perfection. Vous ne l’atteindrez peut-être jamais. (Et ce n’est pas grave du tout ! )

Pour réussir, vous devez simplement prendre chaque défi au sérieux, en le préparant au maximum.

La préparation est la clé qui vous ouvre toutes les portes. Fixez-vous un objectif, puis préparez-le scrupuleusement. Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’une négociation importante, d’un examen ou de n’importe quel autre objectif, penchez-vous soigneusement sur sa préparation et vous avez toutes les chances de le réussir.

2. Le travail acharné

Pour réussir, il n’y a pas de secret : vous devez travailler avec persévérance. Ce conseil n’est peut-être pas très original, mais il est tellement vrai !

Le travail constant et sérieux est une recette bien meilleure que tous les « raccourcis vers le succès » conseillés par je ne sais quel gourou de la réussite.

Appliquez-vous dans votre travail, mettez-y toute votre énergie et votre intelligence. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Ca, c’est déjà plus que ce que la plupart des gens font !

3. Apprendre de ses erreurs

Les échecs sont utiles. Mais le fait est que la plupart des gens se laissent décourager par les petits et grands échecs au lieu d’y voir simplement des leçons précieuses.

Habituez-vous à voir dans chaque erreur commise, dans chaque échec que vous essuyez une opportunité de faire mieux à l’avenir. Tirez-en des leçons, remettez-vous debout et poursuivez votre chemin !

Préparation, travail et persévérance malgré les échecs : si vous appliquez ne serait-ce que ces 3 principes simples, vous serez largement en avance par rapport à la majorité des gens et la réussite ne pourra pas se refuser à vous.

Bien amicalement,

Olivier