Pouvoir de persuasion - testez le vôtre

Enregistrer

Enregistrer

 

 

 


Le pouvoir de persuasion est un atout majeur pour réussir.
Testez le vôtre en cliquant ci-dessus sur « Démarrez le quiz ».

Et si vous vous demandez pourquoi votre « pouvoir de persuasion » devrait vous intéresser, eh bien…  tout simplement parce qu’il est un facteur crucial dans votre réussite personnelle. Sur tous les plans.

Petite explication :

Généralement, lorsque vous essayez de persuader quelqu’un d’une idée, vous pouvez faire appel à deux types de mécanismes :

1. Un mécanisme « conscient » :

Vous et votre interlocuteur (que vous souhaitez persuader) vous engagez dans une discussion basée sur la logique et le raisonnement. Vous exposez vos arguments et votre interlocuteur les analyse de manière consciente.  Dans la plupart des cas, il arrive à évaluer vos arguments et à peser le « pour » et le « contre ».

Cela est possible surtout lorsque votre interlocuteur est motivé, ouvert, lorsqu’il désire sincèrement vous écouter (et encore mieux, lorsqu’il est l’initiateur de la discussion).

2. Un mécanisme subconscient :

Votre interlocuteur n’est pas forcément motivé pour vous écouter, ou il dispose de peu de temps ou encore son attention est dispersée. Il accorde alors peu d’attention à vos propos. Son cerveau cherche instinctivement des « raccourcis » et fait appel à des « automatismes ».

Il prendra donc ses décisions non pas en analysant de manière logique vos arguments, mais selon certains critères, basés la plupart du temps sur l’émotion (mais aussi des éléments de communication non-verbale,  etc).

Les experts parlent de « déclencheurs émotionnels » : ce sont des facteurs irrationnels, émotionnels ou affectifs qui favorisent le déclenchement d’une prise de décision.

Est-ce une anomalie ? Non, cela est parfaitement naturel chez tous les êtres humains ! Notre cerveau est programmé pour obéir à ces « déclencheurs », afin qu’il puisse prendre des décisions vite et sans dépenser d’énergie. Cela fait partie du rôle de notre subconscient.

C’est plutôt une bonne nouvelle si vous savez utiliser ce constat scientifique.

En effet, l’étude de ces « déclencheurs » est essentielle pour l’art de la persuasion : si les techniques de persuasion sont efficaces, c’est parce qu’elles sont basées sur les mécanismes naturels du cerveau humain. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à les apprendre.

Maîtrisez les mécanismes psychologiques subconscients et vous augmenterez automatiquement votre pouvoir de persuasion !

Par où commencer ?

Commencez par tester votre capacité naturelle à persuader, en répondant aux questions du quiz ci-dessus.

A tout de suite !