booster votre confiance

Il arrive – même aux personnes les plus confiantes et affirmées – de traverser des moments où la confiance en soi est au plus bas. La clé pour reprendre le dessus et booster votre confiance, c’est de ne pas laisser cette tendance s’accentuer : agir tout de suite pour renforcer l’estime de soi.

Comment ? Chacun sa méthode, mais si vous voulez quelques idées applicables tout de suite, en voici 11 :

1. Complimentez une personne de votre entourage.

Parfois, la meilleure façon d’agir positivement sur soi (sur son état d’esprit), c’est d’agir positivement sur les autres. Trouvez quelque chose d’élogieux, d’encourageant à dire à au moins une personne que vous croisez. Complimenter quelqu’un (sans exagération) vous renvoie une belle énergie positive en retour.

2. Faites une vraie pause mentale.

Prenez 5 minutes pour vous détacher de tout. Fermez les yeux, respirez profondément, détendez vos muscles et pensez à une plage déserte et ensoleillée. Le stress accumulé ne fait que diminuer votre confiance. Il faut vous en libérer.

3. Faites le vide en jetant de vieux objets.

Regardez dans votre placard, dans votre garage, ou dans votre cave. Prenez ces objets que vous n’utilisez plus depuis des années mais qui sont toujours là, comme un rappel de l’inutilité et du superflu. Vous en avez certainement, tout le monde en a. Jetez-en quelques-uns, ou en tout cas sortez-les pour vous en débarrasser plus tard. Faire de la place dans votre environnement produit un effet libérateur sur le mental.

4. Complimentez-vous.

Vous n’êtes peut-être pas un être parfait, mais pour une fois, ne vous jugez pas. Trouvez une chose importante que vous admirez chez vous (un trait physique, un trait de votre personnalité, un geste dont vous êtes fier/e) et dites-vous : ”bravo, tu assures !” Vous pensez peut-être que c’est insignifiant, mais je vous assure, cela vous aide à booster votre confiance.

5. Rigolez.

Appelez un ami qui vous fait toujours rire, ou regardez une comédie classique ou un one-man show que vous trouvez irrésistible. 10 minutes de rire représentent une véritable thérapie contre les mauvaises pensées et les complexes de toutes sortes.

6. Faites rire une personne de votre entourage.

Racontez une blague ou une anecdote, faites sourire quelqu’un. Vous récolterez sa gratitude et cela renforcera votre confiance en vous.

7. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois.

Si vous êtes en train de faire une action, ne vous laissez pas distraire par toutes les tâches qui vous restent encore à accomplir. Le ”multi-tâche” est un piège pour votre productivité mais aussi pour votre moral.

8. Prenez une décision.

On repousse souvent des décisions (qu’elles soient majeures ou mineures), on attend d’être plus inspiré, d’avoir plus d’éléments, etc. Mais l’indécision prolongée est très nocive pour l’esprit et pour la confiance en soi. Identifiez maintenant une décision que vous avez à prendre et arrêtez votre choix. Vous vous sentirez mieux.

9. Faites une courte balade.

Vous n’aurez peut-être pas le temps de faire une randonnée ressourçante à la montagne, mais faites une simple balade de 15 minutes dans votre quartier. Pendant que vous marchez, ne pensez pas à vos problèmes, ne faite spas des projets. Observez simplement ce qui se passe autour de vous, accordez-vous ce petit laps de temps pour vous détendre. Vous reprendrez ensuite vos activités avec une énergie nouvelle et avec plus de confiance.

10. Faites la liste des 3 succès (petits ou grands) que vous avez enregistrés ces derniers jours.

Peu importe la nature de ces succès : cela peut être la signature d’un contrat avec un partenaire important au travail, ou des petites choses dont vous êtes fier/e, comme d’avoir résisté à la tentation d’un dessert hyper calorique. Pendant quelques minutes, revivez le plaisir d’avoir remporté ces victoires.

11. Créez une vision positive.

Considérez un aspect précis de votre vie, par exemple votre projet d’acheter un appartement, ou votre envie d’apprendre l’allemand, etc. Ensuite, faites travailler votre imagination. Créez une vision positive en vous imaginant d’ici un an dans votre nouvelle maison, spacieuse et aménagée à votre goût, ou encore en train de parler allemand avec un touriste. Visualisez autant de détails que vous le pouvez. Cet exercice n’a pas seulement le mérite de vous remonter le moral,  il vous aide aussi à booster votre confiance en vous.

 

 

Vous aimerez aussi :