vaincre le stressVous aussi, vous pensez que le stress est le mal du siècle ? Beaucoup d’experts s’accordent pour affirmer ceci de nos jours.

Burnout, fatigue extrême, problèmes de santé chroniques, les conséquences du stress peuvent être dramatiques.

Le problème c’est qu’une fois que vous avez laissé le stress s’installer dans votre vie, vous avez du mal à vous en débarrasser. Alors il faut mener le combat au quotidien, et avant que les choses ne s’aggravent !

Je vous propose 5 façons simples d’enrayer le stress au quotidien :

1. Prenez 30 minutes pour vous chaque jour

Idéalement, vous devriez disposer chaque jour d’au moins une demi-heure pour vous, rien que pour vous. Que faire pendant ce temps ? Vous détendre, éteindre votre téléphone et ne répondre à aucune sollicitation, ni professionnelle ni familiale.

Ce doit être un moment réservé à la pure détente personnelle, égoïste : allongez-vous en écoutant une musique douce, méditez, faites du sport ou lisez un bon bouquin, peu importe. L’essentiel c’est de le faire tous les jours. C’est ce qui vous aidera à vaincre le stress durablement. Si vous avez vraiment un emploi du temps extrêmement chargé entre votre travail et la vie de famille et que 30 minutes de pause totale vous semblent « un luxe », prenez 20 minutes, prenez-en 15 minutes, mais prenez-les tous les jours.

2. Pour vaincre le stress, ne réagissez jamais « à chaud »

Vous affrontez de nombreuses situations stressantes au travail et même en famille. Un des facteurs qui font que cela devient dangereux pour votre santé, c’est votre réaction à vif. Plus vous réagissez à vif dans une situation stressante (par exemple en répondant violemment à l’attaque d’un collègue) et plus vous vous « appropriez » la situation, vous « l’embrassez » de tout votre être, vous poussez votre mental et votre corps à s’approprier le stress et donc à en subir les conséquences.

Au lieu de cela, prenez l’habitude de ne jamais réagir « à chaud ». Dans une situation stressante, faites de votre mieux pour prendre du recul avant de réagir. Observez vos réactions, contrôlez-les, ne vous laissez pas provoquer facilement et votre corps subira moins de stress.

3. Soyez toujours prêt(e) au changement

C’est en fait bien connu, le changement (quel qu’il soit) est un grand facteur de stress. Votre chef modifie vos tâches à accomplir, vous déménagez, on vous annonce un voyage imprévu, vous devez faire une course en urgence, les horaires d’école de vos enfants changent, etc… Le quotidien est rempli de changements et d’imprévus qui sont hyper stressants.

Prenez l’habitude de vous préparer aux changements. Dites-vous « cette journée ne se déroulera peut-être pas comme je le prévois mais je m’en sortirai à merveille ». Et rappelez-vous que vous ne pourrez jamais contrôler les imprévus (sinon ce ne serait pas des imprévus…) mais vous pouvez contrôler vos réactions face à eux.

4. Chassez la procrastination par tous les moyens

La procrastination, voici un autre fléau qui contribue largement au stress. Cette habitude de toujours remettre à plus tard des tâches que nous avons à faire est un véritable poison. Il n’est pas facile à combattre et il a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Prenez conscience que plus vous procrastinez, et plus la liste des choses que vous avez à faire s’allonge, donc plus vous culpabilisez et plus cela vous stresse ! Mais il ne faut pas viser l’impossible. Acceptez le fait que vous aurez probablement toujours trop de choses à faire par rapport au temps disponible. Mais efforcez-vous malgré tout de ne pas procrastiner.

5. Une fois par mois,
accordez-vous un « jour récompense »

Vous avez certainement un programme chargé et vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des vacances aussi souvent que vous le voudriez.
Mais plutôt que d’attendre les vacances annuelles comme une délivrance suprême, accordez-vous de mini-vacances tous les mois : au moins un jour pendant lequel vous arrêtez tout travail et vous faites une activité que vous adorez. C’est un remède miracle pour vaincre le stress.

Pêche, jardinage, massage dans un spa, randonnée dans la nature, peu importe. Ce jour-là, vous devez vous faire plaisir. Notre nature humaine à un fonctionnement plutôt simple finalement : tout comme les enfants, les adultes ont besoin de savoir qu’au bout d’une période d’efforts soutenus, une récompense les attend.

Fixez-vous cette récompense sous la forme d’une journée dédiée exclusivement à vous-même. Notez cette date dans votre agenda et respectez-la. Cela vous aidera à mieux gérer votre stress et à rester motivé(e).

Olivier

Vous aimerez aussi :