comment-se-faire-des-amisAu cours des dix dernières années, le nombre de livres et d’articles sur le développement personnel et sur la persuasion a explosé.

Il y a une bonne raison à cela.

Nous rencontrons tous des tas de situations dans notre vie où nous devons apprendre à influencer au mieux les autres. Apprendre à convaincre les autres est essentiel pour réussir professionnellement, pour devenir un bon orateur et même pour être un meilleur ami, parent ou époux/épouse.

Dans toute situation où nous sommes au contact du public, savoir comment influencer les autres est toujours un bon investissement.

Alors, pourquoi ne pas profiter de tous ces super livres et autres informations à votre disposition ? Vous avez un très vaste choix, en effet.

De tous les auteurs sur le sujet, je peux dire sans hésitation que Dale Carnegie est le maitre.

Son livre, «Comment se faire des amis» (How to win friends and Influence People) est considéré comme la bible dans ce domaine. Il a été écrit bien avant l’explosion d’intérêt pour l’art et la science de convaincre. Accrochez-vous bien, la première version a été publiée en 1936…

Et le livre n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui !

Les principes énoncés sont les commandements de base sur la façon dont les gens agissent. Carnegie tire brillamment les grandes lignes via quelques principes très simples et faciles à mémoriser. Ça vaut la peine de lire le livre ou d’écouter sa version audio pour saisir toute la profondeur de ce qu’il a à dire.

Voici quelques-uns de ces principes :

-> D’honnêtes et sincères compliments peuvent ouvrir toutes les portes de la communication. C’est pourquoi montrer son soutien et faire d’honnêtes compliments dans chacun des domaines de la vie pose les bases d’une relation qui vous permettra de convaincre et d’influencer de façon positive les personnes que vous aimez.

-> Il est possible d’aider une personne de façon à ce qu’elle se sente soutenue et bien dans sa peau. Vous pouvez corriger en douceur des idées ou des comportements pour que les changements qui s’en suivent ne mettent pas en danger votre relation, ni son ego.

-> Chercher à convaincre ou influencer les autres doit être fait avec humilité. Nous avons tous nos défauts. En gardant en mémoire que vous aussi avez vos défauts, vous adopterez une attitude qui vous rendra accessible au moment où vous tenterez d’influencer les autres.

Ce qui est à éviter à tout prix, c’est d’adopter une attitude « supérieure » : elle pourrait ruiner toutes vos chances d’aider les autres, mais aussi de les influencer. Alors, rappelez-vous que vous êtes humain et ceci vous aidera à vous mettre à la portée des autres. Nous sommes tous dans le même bateau.

-> Même si vous êtes le « patron », incitez les gens à faire ce qu’ils doivent faire sans être « autoritaire ». Faites participer vos employés, vos étudiants ou vos enfants et travaillez en équipe. Ils vous verront comme un allié et non comme un enquiquineur. Une approche autoritaire est à bannir. Vous n’aurez jamais le soutien par la force.

-> Protégez la considération et l’estime de soi de chacune des personnes que vous connaissez. Cela permet de conserver la communication intacte et d’ainsi vous permettre d’influencer et de convaincre le moment venu. Même si le message que vous devez faire passer est un reproche, votre interlocuteur doit pouvoir se sauver la face tout en retenant la leçon.

Ce sont des principes très simples, mais extrêmement puissants.

Un nouveau livre sur le sujet va être publié prochainement. Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir par email.

 

Olivier

 

Vous aimerez aussi :