persuader grâce au café Vous connaissez déjà beaucoup de techniques qui vous aident à augmenter votre pouvoir de persuasion, mais avez-vous déjà pensé au … café ?

Eh oui, cette boisson que la plupart d’entre nous boit tous les jours (voire plusieurs fois par jour) nous réserve des surprises.

Il semblerait que lorsqu’une personne boit du café, sa réceptivité face aux arguments nouveaux augmente.

Un peu de caféine avant de décider…

Une étude australienne a démontré le pouvoir du café sur la prise de décision.

Un groupe de personnes favorables à l’euthanasie volontaire a été sollicité pour cette étude. On leur présentait un texte persuasif, dont le but était de les faire changer d’avis sur cette question plutôt controversée.

Mais avant de lire ce texte, la moitié d’entre eux recevait une dose modérée de caféine. L’autre moitié recevait un placebo.
(L’étude ayant été menée en « double aveugle », ni les participants, ni les chercheurs ne savaient qui a pris de la caféine et qui a pris seulement du placebo.)

Après la lecture, les participants étaient invités à s’exprimer à nouveau sur la question.
Eh bien, ceux qui avaient eu de la caféine ont été plus nombreux à changer d’avis que ceux qui n’avaient eu qu’un placebo.

Cela veut dire que leur réceptivité face aux arguments a été plus grande. Ils ont été « plus faciles à convaincre ».

Un pouvoir « mystérieux »?

Bien sûr, on ne peut pas en conclure que le café est la clé de la persuasion.

Si cette boisson rend votre interlocuteur un peu plus influençable, c’est uniquement parce qu’elle augmente son excitation et son attention.

Votre interlocuteur se concentre davantage sur ce que vous lui dites et son cerveau traite les informations de manière plus approfondie. Le café augmente son pouvoir de concentration…

Cela peut vous être très utile. En effet, si le message que vous voulez faire passer n’atteint pas sa « cible », c’est souvent parce l’esprit de votre interlocuteur vagabonde, au lieu de se concentrer sur vous.

Alors non, le café ne renferme peut-être pas un pouvoir d’influence miraculeux, mais il peut vous donner un coup de main lorsque vous vous apprêtez à convaincre une personne.

Rien de plus facile que de commencer par lui offrir une bonne tasse de café…

Olivier

Vous aimerez aussi :