démarrer une conversation

Combien de fois est-ce que vous vous êtes dit « Ah, si seulement je trouvais quelque chose à dire, juste pour entamer la conversation »…

Savoir dire des choses insignifiantes pour démarrer la conversation avec n’importe qui est un vrai talent. Certains se moquent de cette capacité. Ou bien ils se disent que c’est inutile et franchement ennuyeux.

Mais l’art de pouvoir démarrer une conversation avec une personne inconnue –surtout lorsque vous êtes timide – est une chose capitale et extrêmement utile.

Si vous rencontrez quelqu’un d’intéressant lors d’une soirée ou d’une réception et que vous n’arrivez pas à entamer une petite discussion, vous ratez une belle opportunité, qu’elle soit professionnelle ou personnelle…

Pire encore : imaginez que vous assistez à une soirée. Une personne que vous vouliez rencontrer depuis longtemps y est également présente, à votre plus grande surprise. Peu importe qui elle est et les raisons de votre intérêt pour elle. Que ce soit une célébrité, quelqu’un que vous aimeriez séduire ou bien un contact professionnel…

Bien évidemment, vous n’avez pas préparé cette rencontre. Mais au lieu de paniquer et vous torturer en vain tout en sentant une sueur froide vous envahir…. Vous saurez que vous pourrez facilement entamer une discussion insignifiante mais agréable, pour « briser la glace »… C’est tout ce dont vous aurez besoin pour faciliter le contact, et ensuite faire évoluer la conversation vers des sujets plus intéressants pour vous.

Rien que pour ce bénéfice, cela vaut la peine de développer votre art de discuter de la pluie et du beau temps. Car vous ne savez jamais quand ce type de conversation pourrait vous apporter des bénéfices fabuleux.

Pensez-y : une discussion – apparemment insignifiante – pourrait très bien déboucher sur une grande vente ou sur une nouvelle piste pour votre carrière. Elle peut aussi vous amener à découvrir la femme ou l’homme avec qui vous ferez votre vie.

Chacune de ces discussions, chacune de ces personnes représente une possible ouverture vers quelque chose d’intéressant pour vous.

Comment entamer la conversation ?

 

Généralement, la chose la plus difficile, c’est la première phrase. Celle qui vous aide à briser la glace.

Un moyen facile : une formule de salut accompagnée d’un commentaire sur la météo ou encore sur la fête à laquelle vous assistez. Ce n’est pas très original mais cela peut vous sauver si vous ne trouvez rien d’autre à dire.

Malheureusement, après ces premiers mots échangés, la discussion semble souvent s’épuiser. Si vous n’enchaînez pas rapidement sur autre chose, un silence embarrassant s’installe. Un gros blanc…

La solution : Si vous ne souhaitez pas en arriver là, il suffit de vous préparer une liste de sujets intéressants à aborder lors d’une conversation avec une personne inconnue.

Les meilleurs sujets sont ceux qui conduisent à un échange et qui peuvent dériver vers une opinion personnelle. Par exemple, si un orateur a présenté un discours lors de l’événement auquel vous venez d’assister, choisissez certains aspects de son discours et parlez-en en précisant pourquoi vous avez trouvé cela intéressant.

Une autre possibilité : débutez une conversation insignifiante en parlant de la personne qui est la raison de votre rencontre.

Par exemple, lors d’une réception de mariage, la première phrase pourrait être: « Vous connaissez Sylvie ou bien Pierre? Ah, vous le connaissez bien…  » Si la personne que vous avez rencontrée travaille avec la fiancée ou la mariée, cela vous ouvre tout un sujet professionnel à explorer. Et comme vous montrez votre fascination pour le domaine d’activité de votre nouvel ami, cela facilite le rapprochement entre vous. Cela vous amène sur des terrains de discussions qui pourraient déboucher sur des opportunités en or.

Mais il y a une autre chose essentielle à retenir :

Soignez votre manière de discuter, quel que soit le sujet

Le sujet de la conversation est important mais votre attitude l’est tout autant. Si pendant que vous parlez vous regardez les gens d’un air distrait ou fatigué, il est évident que votre interlocuteur s’ennuiera rapidement.

Évitez donc ce type de réaction lors des nouvelles rencontres. Ayez un intérêt réel envers votre interlocuteur et votre discussion.

Regardez-le dans les yeux et souriez pendant que vous lui parlez. Posez-lui beaucoup de questions. Bientôt cette conversation s’animera, et celui que vous avez rencontré deviendra tout aussi fasciné par votre personne.

Les acteurs, par exemple, comprennent que les nouvelles rencontres peuvent les conduire à leur prochain succès. Lisez les biographies d’artistes célèbres : vous verrez que de grands succès sont souvent venus suite à une rencontre inattendue. Ainsi, les acteurs chevronnés considèrent chaque contact comme une potentielle opportunité pour eux, et se comportent même envers chaque personne qu’ils rencontrent comme s’il s’agissait d’une audition.

Cultivez donc ce réflexe : au lieu de voir dans chaque personne l’effort que vous demande la conversation avec elle, cherchez plutôt la pépite d’or (la surprise inattendue) qui peut se cacher derrière cette rencontre. Vous y prendrez beaucoup plus de plaisir.

Olivier

Vous aimerez aussi :