garder la motivation au travail

Si vous êtes un entrepreneur, ou si vous avez un job où la compétition fait rage (comme la vente, par exemple) bref, si votre activité professionnelle sollicite intensément vos nerfs, vous savez que votre succès dépend de votre état d’esprit. Garder votre motivation au travail devient un enjeu crucial !

Vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de déprimer, ni de vous laisser démoraliser par l’opinion négative des uns et des autres, par leur le fatalisme, ou leurs critiques.

Pour vous assurer une efficacité CONSTANTE, vous devez rester toujours « en forme » mentalement, motivé(e) et énergique, quelles que soient les circonstances et les obstacles de votre entourage.

Alors voici 3 principes à garder en tête chaque jour pour avoir le bon état d’esprit et rester  « connecté/e au succès » :

1. Évitez la négativité

Les personnes négatives sont partout autour de vous, parmi vos collègues, parmi les membres de votre famille et parmi vos amis proches. Bien sûr, leur opinion compte et quand ils expriment des choses négatives, cela vous touche.

N’essayez pas d’éviter à tout prix la présence des personnes qui véhiculent le négativisme. Ce sera difficile à faire (quand il s’agit de membres de la famille, presque impossible !). Au lieu de cela, apprenez à identifier tout de suite la négativité et dès qu’elle pointe son nez, apprenez à dévier la conversation vers des sujets différents, de préférence positifs.

Important : ne vous sentez jamais obligé(e) d’encaisser l’humeur noire des autres, de supporter leur  défaitisme. Celui-ci finit toujours par tisser autour de vous comme une « toile » de négativité, qui vous freine et vous étouffe, sans même que vous vous en aperceviez.

2. Cultivez le goût du succès

Voici deux façons efficaces pour y parvenir :

Premièrement, remémorez-vous vos succès passés et revivez les sensations délicieuses de satisfaction, de victoire, de surpassement de soi. Gardez cette sensation à l’esprit.

Deuxièmement, nourrissez votre esprit de « succes stories » : lisez des articles, des livres, des biographies ou regardez des vidéos qui racontent le parcours de différents personnalités qui sont parties de rien pour atteindre un succès extraordinaire. Par exemple Bill Gates, Oprah Winfrey, Martha Stewart, Steve Jobs (ou en remontant plus loin dans le passé Thomas Edison, Harry S. Truman, Abraham Lincoln, etc).

3. Rappelez-vous vos motivations fondamentales

Pourquoi êtes-vous là où vous êtes aujourd’hui ? Rappelez-vous les raisons qui vous ont poussé à décrocher ce job, à monter cette entreprise, à démarrer ce projet qui semble peut-être s’enliser aujourd’hui.

Rappelez-vous la détermination, l’énergie que vous avez investie lors de ce démarrage, rappelez-vous pourquoi vous vouliez réussir.

Quelles étaient les raisons profondes qui vous stimulaient ? Et aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive ?

Regardez rétrospectivement le chemin parcouru depuis ces débuts difficiles et félicitez-vous : vous avez déjà fait une bonne partie de chemin, maintenant il s’agit de garder la motivation au travail et d’aller de l’avant.

Petite astuce :

Une bonne façon de vous motiver est de penser au pire job que vous ayez du faire, ou à la pire situation financière dans laquelle vous êtes trouvé. Quel énorme progrès vous avez fait depuis ! Vous êtes bien plus heureux(euse) aujourd’hui, n’est-ce pas ? Alors continuez, vous voyez bien que vous avez assuré, alors vous le ferez encore aujourd’hui !

Olivier

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :