imagination

 

J’adore les exercices qui développent l’imagination.

Vous savez, tous ces petits jeux d’entraînement mental qui nous poussent à libérer notre fantaisie…

J’en parlais l’autre jour avec un ami qui ironisait :

« Mais je pensais que ta vraie passion était les techniques de persuasion ! Je ne vois pas le rapport avec l’imagination... »

Et vous, qu’en dites-vous ?

Y’a-t-il un rapport entre la persuasion et l’imagination ?

Bien sûr, pour moi le rapport est presque évident…

L’imagination n’est pas seulement la capacité de s’évader mentalement et d’imaginer des situations, des personnages ou des objets irréels.

Ce n’est pas seulement un mode de fonctionnement des enfants (d’ailleurs, nous ferions bien de prendre exemple sur eux et donner davantage libre cours à notre imagination…)

L’imagination est surtout le principal outil de création de notre esprit. Ce que nous pouvons imaginer, nous pouvons le créer, disait Napoléon Hill.

Nous créons ainsi notre propre monde intérieur, mais aussi le monde extérieur.

C’est grâce à l’imagination par exemple que surgit dans notre esprit l’envie d’explorer les limites de nos connaissances, d’aller plus loin dans tel ou tel domaine, de chercher, de découvrir.

L’imagination est même responsable de notre santé

Oui, c’est un facteur à ne pas négliger.

N’oubliez pas que la fameuse méthode Coué par exemple (utilisée souvent pour remédier à des maux physiques ou psychiques) se base en grande partie sur notre imagination et son pouvoir méconnu !

Cette méthode consiste à influencer favorablement l’inconscient par la suggestion, par des images guidées de façon consciente.

Vous avez certainement déjà entendu parler de Coué et des différentes pratiques d’autosuggestion consciente. Cette méthode de l’autosuggestion n’est autre que qu’une stimulation de l’imagination.

Le plus souvent, dans le cadre de cette méthode on vous invite à « Penser que cette douleur disparaît », « Imaginer que cette gêne se dissipe peu à peu », « imaginer que vos muscles se détendent », « Imaginer que votre timidité disparaît et que vous êtes parfaitement à l’aise », etc., selon le but recherché.

Le ressort est donc notre imagination et la méthode Coué ne fait qu’exploiter positivement ce mécanisme.

Coué, le créateur de cette méthode disait : « Quand la volonté et l’imagination sont en lutte, c’est toujours l’imagination qui l’emporte sans aucune exception ! »

Nos capacités en dépendent aussi…

Nous avons besoin de l’imagination pour créer une meilleure relation à nous-mêmes, aux autres.

Mais c’est également grâce à l’imagination que nous renforçons nos capacités intérieures, y compris la capacité de persuasion.

Si vous vous imaginez jour après jour que vous êtes parfaitement capable de persuader votre patron de telle ou telle idée, eh bien il y a de fortes chances que vous ayez de plus en plus confiance en vous. Il y a de fortes chances que le moment venu, quand vous vous retrouverez face à face avec votre patron, vous arriviez à le convaincre, parce que ce « scénario » positif a eu le temps de se développer en vous !

Alors oui, je pense que plus vous stimulez votre imagination, plus vous renforcez notre pouvoir de persuasion.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Olivier

Vous aimerez aussi :