le premier pasAvez-vous déjà rencontré quelqu’un qui semblait avoir une aptitude innée pour la persuasion ? Quelqu’un d’hyper convaincant et influent…

Bien sûr, nous avons tous rencontré quelqu’un comme cela, au moins une  fois.
On imagine
que la capacité d’utiliser son influence est innée chez une telle personne.

Mais ce n’est pas le cas.

La persuasion n’est pas un don que certains reçoivent à la naissance et que d’autres n’arrivent jamais à acquérir. (Ceci n’est qu’une fausse croyance que vous devez absolument chasser de votre esprit pour toujours).

Considérez la persuasion comme un apprentissage, tout comme apprendre à conduire une voiture ou à faire du vélo. En d’autres mots, apprendre à être persuasif et réussir à influencer les autres n’est pas quelque chose dont on peut dire « qu’on l’a ou on l’a pas ».

Tout le monde peut le faire. Vous n’avez besoin ni d’un talent inné, ni d’aptitudes spéciales pour réussir parfaitement à influencer les autres. Apprendre l’art subtil de la persuasion et de l’influence demande néanmoins un certain effort. C’est une aptitude que l’on acquiert, tout comme le fait de conduire une voiture (et il est vrai aussi que certains conduisent mieux que d’autres…).

Un véritable apprentissage

Rappelez-vous, tout ce que vous appris au cours de votre vie vous a demandé aussi un certain effort.

Vous avez dû commencer petit à petit, pour arriver enfin à appliquer vos connaissances dans des situations réelles complexes. Mais une fois que vous avez acquis ces aptitudes, vous saviez que ce serait pour la vie.

C’est la même chose quand vous apprenez à devenir persuasif. Vous devez étudier attentivement les conseils qui mènent à une parfaite maitrise de l’art de la persuasion. Sans jamais perdre de vue l’objectif essentiel, qui est de devenir capable d’influencer et persuader les autres dans la vie de tous les jours, dans n’importe quelle situation.

Vous POUVEZ y arriver.

C’est très important que vous en soyez vraiment convaincu.

Quel est le premier pas  pour développer une vraie influence ?

Les secrets de l’influence et de la persuasion ne sont pas toujours évidents, ni « intuitifs ».

Parfois ils méritent bien leur nom – des secrets. Pourtant, ce n’est pas comme si quelqu’un essayait de vous les cacher. Tout comme lorsque vous apprenez l’algèbre ou le basketball, il n’y a rien de vraiment secret, c’est juste qu’ils sont peu connus et mal utilisés !

Vous devez simplement en prendre connaissance et commencer à les appliquer, en respectant leurs règles et leur fonctionnement. Dans tous les cas, je vous assure que l’effort investi en vaut la peine.

Il n’y a rien de mystérieux dans le fait d’apprendre à devenir persuasif et influent.

Vous ne devez pas apprendre une nouvelle langue étrangère, ou encore des techniques bizarres. Vous n’avez besoin d’aucun matériel spécifique. Quand vous apprenez l’art de l’influence et de la persuasion, cela révèle la personne influente qui est déjà en vous et qui pourra enfin se manifester et vous rendre la vie plus facile.

La persuasion et l’influence sont des aptitudes que vous améliorez toujours au fil du temps, tout comme le fait de conduire une voiture. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Plus vite vous commencez, plus vite vous arriverez à maîtriser des situations difficiles de négociation et d’influence sur les autres.

Ce qu’il faut retenir ici c’est qu’il n’y a absolument aucune raison d’envier ceux qui semblent tellement doués pour parler en public ou ceux qui sont populaires à l’école ou au travail. Ces gens ne font que maîtriser des principes de persuasion auxquels tout le monde peut avoir accès. Y compris vous.

Cela semble tellement évident, mais il y a beaucoup de gens qui baissent les bras dans des situations où la persuasion et l’influence peuvent faire la différence. Ne faites pas comme eux.

Vous n’avez jamais acquis une compétence sans croire qu’elle vous était accessible. A chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau – qu’il s’agisse de conduire une voiture, de piloter un avion ou encore d’apprendre les maths – vous y arrivez parce que vous savez que vous pouvez le faire.

Alors prenez cet apprentissage au sérieux. C’est le premier pas et il est essentiel.

Si vous avez déjà pensé que vous êtes un mauvais orateur, négociateur, enseignant, « dragueur », etc. (tout autre statut qui demande des aptitudes de persuasion), il est temps de vous ressaisir et de commencer à croire en vous à nouveau.

Toute l’information dont vous avez besoin est à votre portée. Je vous aiderai à chaque pas. Mais c’est à vous de vous lancer et de relever le défi. Il vous suffit d’essayer et d’y croire pour devenir quelqu’un d’influent dans vos relations avec les autres.

 

Amicalement,

Olivier

 

 

Vous aimerez aussi :