petites chosesSi vous regardez rétrospectivement, vous vous souviendrez certainement de plusieurs personnes qui vous ont grandement influencé. Des personnes qui, à un moment donné ont fait quelque chose d’important pour vous.

Souvent, les personnes qui nous influencent le font sans même s’en apercevoir. Elles ne se rendent pas compte de l’impact qu’elles ont sur nous.

Et souvent, cet impact est provoqué par un tout petit geste de leur part ! Pouvez-vous vous rappeler d’une personne qui a fait un tout petit geste avec d’énormes répercussions positives pour vous ?

Un petit geste d’attention

Il suffit souvent de… pas grand-chose pour provoquer un énorme impact sur une personne.

Je me souviens d’un jour où, étant encore très jeune, je devais me présenter devant une assemblée de chefs d’entreprise et directeurs pour présenter un projet. Je manquais d’expérience et je pensais que j’allais m’effondrer avant même de commencer à parler, tellement j’étais terrifié.

La veille, une personne de ce groupe m’a appelé. Elle m’a dit seulement « Venez 20 minutes avant« .

C’est ce que j’ai fait. A ma grande surprise, tous les membres du comité étaient déjà présents et discutaient autour d’un café. La personne qui m’avait appelé m’a présenté à chacun d’entre eux (mon futur public). Ce n’était pas grande chose, mais cela m’a permis de leur serrer la main et de leur dire quelques mots. Assez pour briser la glace et pour faire disparaître mon angoisse.

J’ai pu faire ma présentation en toute sérénité, sans trac. J’ai su que c’était grâce à ce petit geste de préparation. J’ai gardé par la suite une profonde reconnaissance envers cette personne …

Ces petites choses comme… une aide inattendue

Vous savez déjà que le fait d’aider les autres vous rend populaire et plus influent(e).

Mais souvent, lorsque quelqu’un a besoin d’aide, il n’osera pas la demander ou alors hésitera avant de l’accepter. Pensez donc à offrir de l’aide spontanément, sans que l’on vous sollicite.

Il y a quelques années, j’ai croisé un vieil ami dans une soirée. Il m’a parlé entre autres des difficultés rencontrées par ses parents qui habitaient une maison isolée. Le hasard faisait qu’elle se trouvait pas loin de mon bureau.

Quelques jours plus tard, bien que mon ami ne m’ait rien demandé, je suis allé apporter à ses parents un repas chaud et proposer mon aide pour quelques travaux dans la maison. Cela ne m’a pris que 2-3 heures. J’en ai récolté tellement de reconnaissance que j’en étais presque gêné.

Deux ans après, les parents de mon ami se souvenaient encore de mon prénom et de ce que j’avais fait pour eux et en parlaient à chaque fois qu’ils en avaient l’occasion…

Le pouvoir du remerciement

Bien sûr, tout le monde sait que lorsque quelqu’un fait un geste positif pour vous, la moindre des choses est de le remercier. En réalité, la plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’importance à cette étape. Ils se contentent de dire merci du bout des lèvres ou à la va-vite.

Mais si vous connaissez vraiment le pouvoir du remerciement, vous vous appliquerez à dire merci dans les règles de l’art : en écrivant un email, par exemple, ou une lettre personnalisée dans laquelle vous laissez transparaître vraiment votre gratitude.

***

Si vous y réfléchissez vraiment, ce sont souvent les tout petits gestes qui nous marquent le plus. Vous avez sûrement des tas d’exemples dans votre parcours. Alors ne ratez aucune occasion d’accomplir un geste « insignifiant » d’attention. Cela vous procurera d’énormes satisfactions et améliorera vos relations sociales d’une façon très surprenante.

Olivier

Vous aimerez aussi :