Si vous voulez devenir une personne influente, commencez par maîtriser les astuces les plus simples. L’une des premières consiste à vous inspirer des personnes les plus influentes de votre entourage, voire même d’imiter leurs techniques. Mais pour savoir comment imiter efficacement, quelques précisions s’imposent…

Imiter le comportement et les techniques des personnes que vous jugez persuasives et influentes (que vous les connaissiez ou non) est effectivement une excellente idée. Cela vous permettra d’acquérir vous-même des comportements favorisant l’influence.

Encore faut-il savoir comment imiter sans… tomber dans le ridicule.

Le mimétisme (ou l’imitation) joue un rôle très important dans notre vie, dès le plus jeune âge. Grâce au mimétisme, les enfants apprennent les premiers réflexes de la vie sociale, du comportement individuel et de l’interaction avec les autres.

Mais ce mécanisme est important également pour les adultes, car il peut être utilisé comme un moyen de perfectionnement.

Voici ce que vous devriez garder en tête pour cela :

1. Posez les limites de votre démarche

Une fois que vous avez identifiée dans votre entourage plus ou moins proche la (ou les) personnes influentes qui pourraient vous servir de modèle, essayez d’imiter leur comportement et leurs attitudes.

Ceci dit, vous devez avoir une idée très claire de ce que « imitation » veut dire et jusqu’où vous allez pousser cette démarche.

Il ne s’agit pas de devenir une copie exacte de cette personne. Il ne s’agit pas non plus d’avoir une idole pour la vie. Ou encore d’adopter tous ses points de vue, ni de pousser l’admiration à chaque petit geste que cette personne fait.

Vous devez simplement relever les aspects de son comportement qui vous paraissent importants pour son pouvoir de d’influence et les appliquer vous-même, en les imitant.

Vous devez rester vous-même, garder vos convictions, vos goûts et votre caractère. Simplement, vous allez enrichir votre comportement grâce à des gestes et des attitudes observées chez votre modèle.

2. Observez sans juger

La clé pour savoir comment imiter efficacement est simple : l’observation.

Vous devez observer la personne qui fait l’objet de votre admiration de la manière la plus neutre possible.

Peu importe s’il s’agit d’une personne de votre entourage, ou que vous connaissez seulement de réputation, etc.

Observez-la dans toutes les circonstances qui s’offrent à vous.

Voici quelques aspects qui devraient vous intéresser : comment cette personne se comporte-t-elle en public ? Est-elle bruyante, exubérante, démonstrative dans ses propos ? Ou bien modérée et avenante ? Adopte-t-elle des attitudes différentes selon les circonstances ? Et si oui, quelles sont ces circonstances ? Quel effet ce comportement produit-il sur les autres ?

Quelle est sa réaction face à un problème ou à une critique ? Vers qui se tourne-t-elle pour trouver une solution quand elle n’arrive pas à persuader ? Quel est son premier réflexe en cas de difficulté ?

Mais aussi : quelles sont ses habitudes verbales (les mots ou expressions qu’elle utilise fréquemment) ? Comment s’y prend-t-elle pour aborder des personnes inconnues et créer des conversations intéressantes ?

Essayez également d’apprendre un maximum de choses sur son parcours, ses activités, ses préoccupations, ses passe-temps. S’il s’agit d’une célébrité, lisez ses autobiographies par exemple.

Très important : ne jugez jamais ce que vous observez chez cette personne.

Vous n’aimerez probablement pas tout ce que vous observez. C’est normal. Mais ne formulez aucun jugement, soyez objectif(ve) et neutre.

Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de devenir son ami, vous étudiez simplement son comportement afin d’apprendre des choses utiles pour votre développement. Ne vous laissez pas entraver par des jugements négatifs, ni par le sentiment de jalousie.

Souvent, la jalousie (bien que difficile à avouer) nous empêche d’apprendre d’une personne des leçons importantes qu’elle pourrait nous transmettre. La jalousie et les autres sentiments négatifs s’interposent comme un filtre entre nous et ce que cette personne peut nous apporter (directement ou indirectement). C’est dommage.

Plutôt que d’envier une personne ou de se dire « Elle ne mérite pas la place qu’elle occupe (ou le statut, etc) »,  prenez conscience que ce jugement est inutile, et qu’il bloque votre apprentissage. Concentrez-vous seulement sur ce que cette personne peut vous apprendre.

3. L’imitation doit être une attitude positive

N’oubliez jamais ceci : votre attitude qui consiste à admirer et à imiter efficacement une personne influente est une démarche bénéfique. Elle sert à vous améliorer et à devenir aussi influente qu’elle. Vous ne faites pas cela pour devenir membre de son « fan club », ni pour la flatter.

Vous le faites pour vous, rien que pour vous. D’ailleurs, c’est une démarche que vous devriez garder pour vous. Votre objectif est d’acquérir des réflexes, des habitudes qui vont faire de vous une personne plus influente.

Alors ne vous laissez jamais décourager par ceux qui devinent éventuellement votre démarche et qui essayent de vous discréditer. N’écoutez jamais ceux qui vous disent que « imiter est une preuve de faiblesse« .

Imiter efficacement dans le but de s’améliorer – et sans renoncer à sa propre personnalité – est loin d’être une faiblesse, c’est même une démarche courageuse !

Si l’on vous dit par exemple (avec un sourire moqueur) :

« Ah, maintenant tu mets des cravates bleues, comme Untel » ou

« Ah, maintenant tu demandes toujours la parole en fin de réunion, comme Untel »,  ignorez ces moqueries.

Oui, au début, vos nouvelles « habitudes » apparaîtront peut-être comme des « imitations », aux yeux de vos proches. Mais petit à petit, tout le monde s’y fera. Et un jour, plus personne ne se souviendra que vous vous êtes inspiré de quelqu’un, pour devenir ce que vous êtes.

Olivier

Vous aimerez aussi :