pouvoir des compliments

Nous méprisons souvent le pouvoir que peuvent avoir les compliments pour influencer les autres. Nous ne voulons pas passer pour des « lèche-bottes »…

Complimenter quelqu’un uniquement pour obtenir quelque chose ou pour le manipuler est une insulte. Cela bloque la communication. Vos chances de pouvoir influencer cette personne pourraient être compromises pour un long moment.

Mais si vous vous intéressez au vrai pouvoir de persuasion, vous savez déjà qu’il ne faut jamais tenter de manipuler les autres  (je vous le déconseille fortement !)

Les compliments sont un moyen très puissant de faire baisser la « résistance » des personnes que vous essayez d’influencer. Loin d’être une tentative de manipulation, cela doit renforcer votre pouvoir d’influence et vous ouvrir des portes supplémentaires.

Le mécanisme psychologique

Quand vous dites quelque chose de gentil à une personne, cela va augmenter son estime de soi.

Un mécanisme intéressant de la psychologie humaine fait que nous commençons presque toujours à aimer quelqu’un lorsqu’il nous fait des compliments. Peut-être parce que nous décidons de lui faire confiance, puisqu’il a été capable d’identifier nos qualités…

Un compliment bien choisi peut être approprié dans presque toute situation dans laquelle vous voulez convaincre quelqu’un de voir les choses à votre manière ou de faire ce que vous voulez.

Voici 3 exemples :

Les conférenciers – Si vous donnez un discours et vous faites remarquer que votre public est intelligent (ou réceptif, ou éveillé, etc), vos auditeurs se sentiront flattés et voudront se montrer dignes de ce compliment. Comment ? En vous faisant plaisir, par exemple en vous donnant raison quand vous leur demanderez leur soutien ou leur participation à quelque chose.

Les artistes – Avez-vous déjà vu un artiste qui ne finisse pas son spectacle par les mots « Vous êtes un public merveilleux et j’ai passé un très bon moment » ? En réalité, c’est le public qui devrait évaluer l’artiste, et non pas l’inverse. Mais en le complimentant, l’artiste s’assure une bonne critique de la part du public.

Les enfants – Ils savent très bien qu’un compliment peut largement améliorer l’humeur de maman ou de papa et ainsi les aider  à obtenir une faveur, ou à se faire pardonner.

Puisque vous souhaitez perfectionner votre capacité d’influencer les autres, ne négligez jamais l’utilisation des compliments, dans vos conversations ou vos échanges.

Mais attention, il y a des pièges…

Comment faire des compliments efficaces

Réfléchissez bien comment et quand vous utilisez les compliments.

La chose la plus importante c’est d’être sincère. Quand vous complimentez quelqu’un, n’en faites pas trop, ne tombez pas dans la flatterie hypocrite.

Faites un compliment sur quelque chose qui est une valeur sûre chez la personne visée. N’utilisez pas un langage trop pompeux, sinon votre compliment sera perçu comme malhonnête, ridicule et pas crédible. Ce genre de flatterie peut vite ridiculiser la personne et même devenir une insulte pour elle. Ce n’est pas ce que vous voulez.

En revanche, un compliment sincère peut booster la discussion et améliorer vos chances d’influencer une personne, voire tout un groupe.

Pour vraiment multiplier vos chances, concentrez le compliment sur le sujet dont il est question.

Par exemple, si vous êtes en train de parler à votre enfant de l’importance de travailler à l’école et d’avoir de bonnes notes, dites-lui à quel point vous le trouvez intelligent et rappelez-lui combien de fois il a réussi ce qu’il voulait, juste parce qu’il s’était donné les moyens.

Si vous voulez vendre quelque chose et que le point fort de votre produit est le prix bas, faites à votre client un compliment sur sa capacité remarquable à trouver les meilleurs affaires.

De cette manière, votre compliment sera en parfait accord avec le contexte et automatiquement plus crédible.

Les personnes que vous avez complimentées voudront être à la hauteur de votre opinion positive. Cela les poussera à vouloir se conformer à vos idées et à vos demandes, c’est la nature humaine…

Olivier

 

P.S.  Puisque nous avons évoqué le contexte, savez-vous que votre stratégie de persuasion doit s’adapter en permanence ?

Voici les 4 types des situations et quelle stratégie adopter :

 « 4 Stratégies de persuasion à connaître »

stratégies de persuasion